Musique des plantes au jardin circulaire de Rennes : de belles découvertes

Dimanche 29 octobre, Stephane Godin et Hugues Aubin sont allés faire chanter les plantes à l’invitation du Gaec des Prairies Saint-Martin de Rennes.

Un endroit extraordinaire où les bénévoles, depuis 4 ans, expérimentent, installent et partagent autour de la terre, des ruchers, de nombreuses techniques écologiques de culture dans un jardin partagé aux multiples pépites.

Avec Stéphane, nous y sommes allés pour brancher des salades batavia, des orties, un basilic, et faire découvrir comment nous transformons l’activité électrique des plantes.

Première bonne surprise, la venue d’un autre Stéphane, de la Maison de Quartier de la Touche, qui avait déjà donné un petit coup de main en faisant la prise de vue aérienne du jardin, et qui a pu interviewer Stéphane Godin sur le fonctionnement de son capteur open-source permettant de transformer l’activité électrique des plantes en notes de musique.

Autre bonne surprise, la découverte de multiples pépites construites dans ce jardin : harpe électrique de 5000 V pour protéger les ruches de frelons, « trou de serrure » avec composteur au centre et cercle cultivable à la hauteur de la ceinture pour personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent se baisser, et même un système passif qui ouvre et ferme le toît des serres avec des verrins remplis de cire d’abeille : quand il fait chaud, la cire se dilate et les ouvertures s’activent. Quand il fait froid, elles se referment !

Un immense merci à cette belle communauté : Nigèle, Aude, Louis et leurs comparses, qui font vivre cet espace de transmission autour du vivant !

Parmi les pistes évoquées ensemble : un dispositif de musique des plantes cablé sur un vélo bidouillé pour envoyer l’électricité, une installation perenne alimentée par panneau solaire, l’envie de documenter les savoirs extraordinaires de ce lieu dans forgeCC.

Site internet : Gaec du Canal Saint-Martin.

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Laisser un commentaire