Le projet est une initiative de personnes venant du monde des « makers » et des fablabs, du faire ensemble, et du partage dans le bien commun de l’humanité, convaincus qu’il va falloir inventer et transmettre autrement des milliers de solutions au quotidien pour s’adapter aux effets du changement climatique, de manière conforme aux objectifs de développement durables.

Une forge des futurs souhaitables et des espace-temps de rencontres-débats
Pour réinventer, hybrider ou créer des modèles et non raffiner des systèmes à bout de souffle. Démocratiser les Objectifs de Développement Durables, les partager avec le plus grand nombre, relier l’action de chacun au destin de la planète, il faut se réunir, échanger, inventer, choisir.

Un fablab-école intergénérationnel / un atelier d’invention et de documentation.

Les fondateurs du projets ont eux-même fondé des fablabs, organisé de nombreux ateliers collaboratifs dans ces espaces, pratiqué et enseigné le partage des solutions via la documentation ouverte sous licence libre et la fabrication de terrain. Il s’agit d’ inventer, fabriquer, partager ensemble et dans le bien commun de l’humanité des solutions concrètes pour s’adapter aux effets du changement climatique.
Une source de coopérations internationales

Le Climate Change Lab relie le local au global : Les formats du Climate Change Lab associent des personnes situées loin les unes des autres et localement rassemblées pour avancer.
Au final, le Climate Change Lab (ou CClab), c’est une utopie, une équipe, une communauté de partage et de coopération, une forge de formats croisant pédagogie, prototypage, et coopération internationale.
Le CClab créée les espaces temps et lieux, pour se donner les moyens d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, en partageant avec le plus grand nombre, en reliant l’action de chacun au destin de la planète, en créant les rencontres d’échange de partage, de collaboration favorable à l’invention d’un monde résilient.