Un samedi magique

Le samedi 14 septembre, nous avons pu partager une journée extraordinaire : celle de l’inauguration du nouveau local de la grande recyclerie associative de Rennes, la Belle déchette, aux Halles en Communs à Rennes.

La foule à l’inauguration de La Belle Déchette le 14/09/2024

En effet, à l’instigation de Quentin Orhant, proche du CClab, nous avons pu monter une installation expérimentale de « Sylvestre Orchestre, la musique des plantes » sur un chêne magnifique, le dernier présent sur le site. L’idée était de partager avec le plus grand nombre en profitant de la grande affluence des publics, de 14h00 à minuit. L’équipe a rassemblé Quentin, ALI, Stéphane Godin et Hugues Aubin.

Montage de l’installation en hauteur


Au programme, deux séquences et un essai inédit :

– Un temps d’échange, explications et découverte permettant d’ouvrir les échanges et de faire médiation autour de la musique générée par deux feuilles de l’arbre, de 14h00 à 20h00.

Magnifique panneau réalisé par le fablab de La Belle Déchette – Merci Valentin !
Du monde tout l’aprés-midi avec la découverte du dispositif


– Un temps d’installation fonctionnant seul avec un espace convivial pour se détendre sous l’arbre, sans médiation et laissant la place à l’expérience sensible (merci à Rennes Métropole pour ses transats !) activé à la tombée de la nuit, jusqu’à minuit.

L’essai inédit fut de générer des couleurs à partir des variations électriques détectées dans deux feuilles de l’arbre, à l’aide d’un nouveau développement sur le code permettant cette fois-ci non pas de transformer l’activité électrique en notes de musiques au standard MIDI, mais de la transformer en mélange de Rouge, Vert et Bleu (RVB) au standard d’éclairage de spectacle DMX. Une idée concrétisée avec brio par Stéphane Godin, le développeur de Braillerap.

Nos lanieres pour accrocher les projecteurs et le dispositif

L’équipe a donc installé des projecteurs programmables fixés aux branches avec des lanières en chambre à air de vélo (pour ne pas blesser l’arbre), ainsi que le dispositif électrique. Objectif faire pulser des couleurs dans la ramure.

Comme le montrent les photographies ci-dessous (cc by SA Stéphane Godin), le résultat fut magique ! Non seulement la phase de médiation fut un succès tout l’aprés-midi, mais surtout, des groupes de personnes se sont installés sous l’arbre jusqu’au démontage après minuit, ce qui nous semble valider la qualité esthétique et sensible de nos réglages.

Illuminations pilotées par deux électrodes fixées sur deux feuilles du chêne (mélange RVB)

Les rencontres faites ce jour entrainent déjà de nouveaux possibles : partage avec un musicien du Centre de Formation des Musiciens Intervenants, réseau de médiathèques, étudiante en art numérique… L’aventure continue avec de belles perspectives pour les essais visuels associés au son ! Un grand merci à tous ceux et celles, trés trés nombreux, qui sont venus découvrir Sylvestre Orchestre !

Le Climate Change Lab remercie chaleureusement La Belle Déchette et Territoires : Quentin Orhant, ALI, Medhi Teffahi pour leur confiance et cette collaboration, enfin à Rennes !

Illuminations pilotées par deux électrodes fixées sur deux feuilles du chêne (mélange RVB)
Illuminations pilotées par deux électrodes fixées sur deux feuilles du chêne (mélange RVB)

Magique on vous dit !

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Laisser un commentaire