Nos amis du Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest organisent au mois de décembre la grande convention annuelle des makers et lieux du Faire pour une édition diffusée en ligne et consacrée au thème : « Fabriquons demain ensemble ».
Une fois de plus nous avons la chance de pouvoir participer à l’invitation de nos camarades du sud, et interviendrons le mercredi 11 décembre à 14h GMT (15h de Paris) sur le thème « Forgeons des communs opérants ».
L’idée est que le partage dans le bien commun et la renonciation à l’exclusivité ouvrent des chemins concrets pour résoudre de très nombreux problèmes liés à l’activité humaine dans les limites planétaires et dans le contexte du changement climatique. Mais qu’il ne suffit pas d’inventer et de partager ces solutions dans les communs. Il faut les rendre accessibles, appropriables et concrètes pour impliquer démocratiquement les populations dans leur usage pour un futur meilleur. De même qu’il faut s’entraîner à leur gouvernance.
D’où le concept de « biens communs opérants », des communs accessibles, appropriables, voire « incarnés » pour impliquer le plus grand nombre de manière non élitiste. Objectifs : maintenir ensemble les viviers de solutions, développer la mise en capacité des personnes pour se les appliquer, apprendre à coopérer au lieu de s’affronter autour de ressources rares dans les années qui viennent.
Nous vous conseillons d’aller voir la très belle programmation de cette édition qui croise ateliers de vulgarisation de prototypes, découvertes techniques, et échanges de fond : foncez la voir !
Conférence : Forgeons des communs opérants / Make Africa 2024
Intervenant: Hugues AUBIN
Président du Climate Change Lab – CCLAB – Forge CC.
Membre du Réseau Français des FabLabs
(France)
Date: mercredi 11 déc 2024
Heure: 14h00 – 15h00 (GMT)
Gratuit et ouvert à tous et toutes : rendez-vous sur https://makeafrica.net
