
Vendredi 30 et samedi 31 janvier 2025 nous étions sur le territoire de la communauté de communes du Val d’Yerres Val de Seine à l’invitation du réseau des médiathèques afin de partager le projet « Sylvestre Orchestre et la musique des plantes » avec le grand-public, les élèves d’écoles primaires participant au programme DEMOS de l’orchestre philharmonique de Paris, et les intervenants de ce programme sur place.
Une aventure qui a rapidement tourné à la bonne humeur grâce à l’accueil de l’équipe, trés bien organisée et motivée, et qui croise allégrement accessibilité à la culture, cohésion sociale, découverte du numérique et expérimentation d’usages.

Stéphane Godin et Hugues Aubin ont été nos deux émissaires, et sont partis de Rennes avec un maximum de dispositifs permettant de relater l’histoire du projet, de la signalétique de stand réalisée au superbe fablab de Janzé situé à la Canopée (merci Pierre), et un nouveau prototype.
Il est toujours agréable de venir pour rencontrer des publics nouveaux, variés en âges, mais aussi des professionnels aussi investis et souriants !

Le vendredi après-midi, nous avons installé un dispositif sonore et lumineux sur un beau ficus de la médiathèque de Vigneux. Une excellente surprise nous attendait : la venue de Christophe Boissière, du programme DEMOS, à qui nous avions envoyé un kit d’essai, et que nous avons aidé à utiliser son ordinateur et ses logiciels pour traiter les signaux émis par les plantes et notamment les notes de musiques transmises par notre boitier.
Envie, enthousiasme et curiosité : voici notre potion magique et on peut dire qu’elle n’a pas manqué 🙂

Samedi, le jour J, nous sommes allés à la rencontre du public avec un stand monté cette fois-ci à la médiathèque de Crosne pour faire découvrir comment on peut « faire chanter les plantes pour les faire aimer ». Enfants en bas âge venus avec leurs plantes que nous avons fait chanter, échanges sur le processus technique, mais aussi réactions intéressantes sur le fond, notamment grâce à la présence d’un bénévole lançant sur place une pratique que nous aimons beaucoup : les cafés philos.
Nous avons pu profiter de la banque de boutures sur place, mais aussi du fer à souder pour récupérer quelques accrocs de voyage, cela grâce à une équipe formidable et bienveillante (merci Philippe, Delphine !).
Le midi, nous avons rejoint la médiathèque de Vigneux, partagé un repas là encore avec une équipe très accueillante, ce qui nous a permis de découvrir des pépites notamment le « code en bois » (merci Grégory !).
En début d’après midi, nous avons mis en marche un dispositif son et lumière permettant de générer son et couleurs sur la base de l’activité électrique du grand ficus de la médiathèque, puis nous avons accueilli les enfants participant au programme DEMOS.

Assez vite, après une courte phase de présentation, les enfants ont envahi le stand de tous côtés, manipulé le son, les plantes, et nous ont bombardé de questions. Un moment très très sympathique modéré par des accompagnants professionnels et sereins.

Puis, à partir de 16h00, les usagers de la bibliothèques et les publics du festival Planète pixels, cette-fois ci dans une configuration plus proche de la conférence, ont pu découvrir le dispositif, son histoire, ses objectifs, mais aussi partager leurs interrogations sur la nature sensible des plantes comme nous avons partagé nos rêves de lignes de fuite (notamment l’utilisation du système pour piloter des éclairages de spectacle).
Tous petits, scolaires, parents, curieux, seniors, les intervenants de DEMOS, autant de visages souriants, curieux et bienveillants qui font du bien et valident pour nous l’intérêt de ce projet qui permet de tisser du lien autour du vivant.
Un remerciement à toutes les équipes des médiathèques du réseau et tout particulièrement Anne Zimmer qui nous a contacté via ce site internet et mis en relation avec DEMOS et son équipe. Egalement à l’équipe du projet DEMOS et à Christophe Boissière qui nous a fait un joli petit cadeau samedi en nous faisant écouter son violoncelle jouant avec une plante. Un extrait trés intéressant…

Notre petit doigt nous dit que l’histoire n’est pas terminée avec ce territoire maillé de belles personnalités ouvertes à l’exploration : pour nous en tout cas, l’expérience était belle. Alors encore MERCI !
P.S. Si vous aussi vous avez des idées, c’est simple, pour participer à ce projet ou le démontrer avec nous : contactez-nous !