Retour sur l’intervention « Radical Tech » avec Sciences Po, la Plurality University : leçons de crise

©Illustration Alexandra Assunçao source annonce Sciences-po.

Le CC Lab a pour objet l’adaptation aux effets du changement climatique de manière conforme aux Objectifs de Développement Durable. La manière dont les communs, la co-conception et le partage de solutions se mobilisent en situations de crises, de changements, nous intéresse tout particulièrement.

Nous étions donc très motivés pour témoigner de ce potentiel et d’exemples de chaînes de réponses dans le cadre de la crise du coronavirus 2020 qui est pour nous un vivier de leçons à tirer pour les autres crises à venir, sanitaires ou non.

Un grand merci à Daniel Kaplan pour l’invitation en compagnie d’excellents porteurs de projets en France à l’International, en partenariat avec Sciences-po Paris.

Nous invitons les personnes intéressées par la santé et les réponses invoquant les communs opérants (qui ne restent pas à l’état de data, d’open-science ou de plans sur le net, mais aboutissent à des objets dans les mains de soignants ou des personnes au terrain) à regarder les diapos 6 et 7 du déroulé. L’une décrit un processus de santé ouverte unique en France qui a permis de créer une boucle complète pour faire face à la pénurie d’équipements dans et hors milieu hospitalier.

l’autre liste 8 points concrets à corriger dans le cadre de toute pandémie qui ferait face à une pénurie de matériels en France et voudrait remplacer/réparer/fabriquer en améliorant les processus 2020 croisant communs et fabrication distribuée, proposés comme contribution.

Bien évidemment, les boucles pour relier les besoins aux actions en croisant acteurs historiques, territoires, populations, makers et entreprises, seront demain à créer dans bien d’autres domaines que la santé.

Ci-dessous l’archive vidéo de notre intervention au titre du CC Lab.

Si vous vous intéressez au potentiel des communs opérants pour tenter de résoudre en coopération des myriades de problèmes liés aux effets du changement climatique, n’hésitez pas à nous contacter 😀

Le diaporama est disponible ici.

@hugobiwan

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :