Retour de la journée des communs de l’ADEME le 7 juillet 2023

Un immense merci ADEME ANCTerritoires pour l’organisation de la journée des communs le 7 juillet !


Depuis le projet #forgeCC avec Climate Change Lab pour « faire, apprendre, partager face aux effets du changement climatique » nous sommes convaincus que le croisement entre intérêt général, communs numériques et territoires est un carrefour stratégique permettant :

De garantir les possibles autour de solutions (notamment low tech, agricoles, cf notre documentation sur https://forgecc.org) re-fabricables localement, et utilisées sur place.

De relocaliser l’assemblage des atomes en y entrainant nos neurones par des formes pédagogiques documentées autour « d’objets d’application » dont les plans sont partagés dans le bien commun de l’humanité.

De croiser social et environnement par la mise en capacité de tous à faire la transformation de « bien communs opérants » appropriables et utilisables au terrain.

De faire réseau solidairement pour créer des résiliences maillées du local au global en s’appuyant sur « un certain numérique » pour construire des couloirs « amortisseurs de crises ».

Un grand plaisir que d’être invité non pas seulement en tant que témoin lauréat de l’appel à communs 2021, mais aussi à intervenir sur les tables rondes autour des communs pédagogiques avec Benjamin Gentils @Alexis Kauffmann de Framasoft, Dorie Bruyas, Rieul Techer et sur les communs et les territoires avec Marc LAGET , Michel Briand, Helene Cousin.

Heureux de rencontrer Pierre-Louis Rolle Baptiste Perrissin Fabert d’avoir pu avoir un précieux temps d’échange avec Laetitia Bertholet-Lespect.

Revoir Simon SARAZIN, la magnifique bande de Precious Plastic France, Benjamin CHOW-PETIT de La MYNE, qui me présente Olivier Jaspart pour des pistes d’amélioration de notre contrat de communs, Nicolas Loubet, Loïc Haÿ, Helene Cousin tant d’autres !

Un immense merci pour l’invitation. Maintenant on a envie de poursuivre le maillage d’intérêt général et surtout de donner rapidement naissance à des « Forges d’adaptations » dans des territoires publics, car pour infléchir le cours des choses il y a urgence et c’est ici et maintenant !

Le premier compte-rendu par la main des scribes d’intérêt général Nicolas Loubet Rieul Techer est ici : https://pad.fabmob.io/ei6YB77oRPiSdsAd2XXkMA?fbclid=IwAR1d0ZkwG4ZivKf4igS1WE6CgQkuIVkcANPmX1fvKAEwE0fS7xt-ZJcI-8I#

P.S. Article repris de notre post sur Linkedin

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Laisser un commentaire