Faire chanter les plantes pour les faire aimer.

Le projet consiste à expérimenter un système technique transformant l’activité électrique détectée dans les feuilles des plantes en notes de musique pour créer des expériences sociales et artistiques capables de questionner notre rapport au végétal et au vivant non-humain.

Depuis 2021 le Climate Change Lab explore de nombreuses formes lors d’événements publics en s’alliant avec des associations, collectivités, musiciens, chercheurs, pour déclencher débats, émotions et partage de connaissances scientifiques, autour d’un circuit électronique open-source et de code informatique développés par Stéphane Godin, dans le prolongement des travaux de de Sam Cusumano avec electricityforprogress.com.
En 2025 nous démontrerons le premier dispositif autonome et alimenté par panneau solaire accessible au grand-public, aux artistes et aux médiateurs, dans la ville de Rennes.
Pourquoi ce projet ?
Nous vous invitons à revenir sur les raisons qui nous ont amené à commencer ce projet, à l’origine avec des lieux partenaires en Bretagne, avec ce billet publié au tout début en 2021.
Comment ça marche ?
On branche des électrodes sur une plante, en général une à la terre et l’autre sur une feuille. On mesure les signaux électriques émis par ce système de nombreuses fois par seconde pour déterminer le « bruit de fond » dans les données, et en distinguer des variations plus importantes.
Ces variations sont ensuite traduites en notes de musiques des graves aux aigüs via le protocole MIDI, et ces paquets midi sont récupérés via bluetooth avec un smartphone et une application gratuite de synthétiseur (par exemple Garage Band sur Iphone ou Fluid Synth sous Android) ou via un câble midi vers un instrument de musique électronique.
On peut alors choisir un « instrument » permettant d’entendre le résultat, et tenter d’interagir, s’interroger, échanger autour de la nature sensible des plantes.
Voici quelques sons enregistrés sur différents dispositifs équipés :
Hugues Aubin · Sylvestre Orchestre et la musique des plantes
Depuis 2021 un capteur électronique ouvert et un code informatique spécifiques aux essais du CCLab ont été développés par Stéphane Godin afin de permettre de traiter ces signaux pour émettre des boucles sonores, des harmonies, et pouvoir tester des orchestres mi-humains mi-végétaux, par exemple.

Documentation :
– Capteur midi flower disponible ici sur la boutique de Make Me
– Connexion d’une carte ESP32 au capteur et chargement du programme
– Connexion du smartphone au boitier et paramétrages
– Paramétrages sous Android pour l’interface web en wifi
– Paramétrages sous Android pour le midi, le synthétiseur et les instruments
Le matériel nécessaire, une fois le kit construit :
– Une source d’énergie de type batterie de téléphone portable 5V
– Une câble usb mini
– Un smartphone ou tout instrument acceptant le standard midi
– Un système d’amplification (enceintes) s’il faut de la puissance
– Un dispositif de spots lumineux au standard DMX pour la transformation de l’activité électriques en couleurs, si vous voulez explorer de nouvelles possibilités (nouveau, documentation en cours début 2025).
Ce que permet le code informatique :
- Connexion directe au boitier (kit) via wifi avec paramétrage dans le navigateur web
- Mode « theremin » : on entend des notes que lors de variations électriques au fil de l’eau.
- Mode « Harmonie » : on fabrique des boucles rythmiques remplies par les notes créées par les variations électriques, on élimine les notes qui ne sont pas dans l’harmonie choisie en allant vers les graves ou les aigüs : choix de la note fondamentale, menu des gammes, BPM (vitesse des boucles et donc rythme), remplissage statistique de 4 canaux midi correspondant à 4 instruments, paramétrage des canaux au vol. Permet par exemple de jouer du blues dans la même harmonie que votre géranium et donc de jouer ensemble en duo ukulele-génarium !
En savoir plus :
– Les raisons de ce projet (archive 2021)
– Le Hackathon de 2021
– Github du projet
– Documentation allemande, merci à Mario Voigt du Fablab Chemnitz !
– Le capteur midi flower de Stéphane Godin en vente sur la boutique de MakeMe
– Prises de notes de la rencontre avec Laurent Le Pors
– Le tag sur les réseaux sociaux : #sylvestreorchestre
– Les actions du CClab (archives)
– Le site internet de Sam Cusumano
– Labomedia : « des ressources pour discuter avec les plantes » – bas de page


















Partage : Tous les travaux soutenus par le CClab sont posés dans le bien commun de l’humanité. Vous pouvez donc trouver les code sources et modes d’emploi plus haut.
Contact : contact@climatechangelab.org
Remerciements : Merci à Sam Cusumano, Labomédia (les partageurs), Sabine Zadrozynski, Stéphane Godin, Make Me, le Maker Music Festival, le jardin partagé le 108, Nantes Maker Campus, le fablab de l’Orange Digital Center de Douala, la Maker Faire, la Belle déchette, la harpiste Taezi, Quentin Orhant, l’artiste ALI, Territoires, Laurent le Pors, Laurent Vandanjon, et toutes les bonnes volontés curieuses d’échanges autour du vivant.