
Une nouvelle fondation, Breizh Biodiv, soutient par le biais d’appels à projets des actions en faveur de la biodiversité en Bretagne. Ce qui nous amène à la question de ce que peuvent faire des lieux participatifs ouverts, experts en prototypage citoyen, pour contribuer à concerner, rassembler autour de cet enjeu.
Nous avons donc rassemblé des lieux et acteurs pour une action assez décalée et originale dans le cadre de l’appel à projet autour des arbres et de la biodiversité publié par la région Bretagne : le projet Sylvestre Orchestre.
L’idée est de s’aventurer à répondre à plusieurs questions :
- Comment transformer la perception de l’objet arbre, consommable qui fournit du bois, en perception d’un être vivant sensible et relié avec les autres ?
- Peut-on faire entrer dans le jeu « sérieux » des acteurs de l’écologie (spécialistes du vivant, associations historiques, scientifiques et territoires) des initiatives innovantes, artistiques, décalées, attractives, en mobilisant des espaces participatifs ancrés dans tous les départements bretons. Par exemple des fablabs déjà impliqués dans des projets de nature écologique et durables ?
- Est-il possible d’utiliser ces lieux ouverts comme non seulement des forges de prototypes partagés dans le bien commun de l’humanité, mais aussi des lieux de conception de médiations pédagogiques « rejouables » partout, installables en kit, etc ?
- Comment transplanter des performances artistiques, des capacités d’invention et de prototypage outillant du sens, dans des actions publiques d’intérêt général en organisant la rencontre de tiers-lieux bretons et des acteurs historiques ou institutionnels à l’échelle régionale ?
- Et surtout : après cette année de confinement : comment partager du fun, de la joie, de l’envie au travers un projet positif où il y a du plaisir.
Nous avons donc formé une alliance en mode agile avec le Labfab de Rennes, La Fabrique de la Roche aux Fées (35), les Portes Logiques (Quimper, 29), le Fablab Lannion (22), la Fabrique du Loch (56), et des ressources alternatives mais ô combien précieuses et ancrées en Bretagne, comme Kaouenn Noz et la talentueuse Sabine Zadrozynski. Des personnes qualifiées nous ont proposé de l’observation et du conseil bienveillant : merci à Anne Billiet de Sillages et Annie Blandin-Obernesser.
Nous proposons donc le projet de prototypage distribué Sylvestre Orchestre pour :
Transformer l’activité biologique d’arbres en son et en musique, faire chanter les arbres pour les faire aimer.
Servir un propos pédagogique faisant comprendre et aimer les arbres autrement, par l’empathie, la poésie.
Donnant lieu à des prototypes et outils pédagogiques versés dans le bien commun de l’humanité
Et à une performance-installation distribuée, en Bretagne, au bout de 12 mois, après plusieurs hackathons citoyens.
Le projet est déposé et nous croisons les doigts pour le gagner. Comme toujours, nous ne rentrons pas dans les cases habituelles, mais c’est une marque de fabrique 😀
Un immense merci à ceux et celles qui se sont mobilisés !
Notre réponse à l’appel à projets est disponible ici. descriptif-projet-sylvestre-orchestreTélécharger