Bruxelles nous voilà !

By Trougnouf on Wiki Commons see license and credits .

Le projet de Forge d’adaptations Nord-Sud porté par le Climate Change Lab, depuis la Bretagne, est officiellement invité au Sommet Mondial Numérique de Association Internationale des Maires Francophones à Bruxelles et Namur la semaine prochaine, du 2 au 5 novembre 2021.

Nous y serons avec des réseaux et porteurs de projets frères venus du grand continent et de la France : Médard AGBAYAZON pour ReFFAO Mentzo de WINTER pour Réseau Français des Fablabs et Charlie Dreano pour MY HUMAN KIT. Au total, des réseaux représentant environ 250 fablabs francophones.

Au travers des actions et projets présentés : Makers Nord Sud – l’open santé – les actions des fablabs d’Afrique de l’Ouest dans les Objectifs de Développement Durable, les Humanlabs de My Human Kit, et « La forge d’adaptation Nord-Sud » (aux effets du changement climatique) nous essaierons de montrer une autre forme d’innovation autour des biens communs numériques pour « le monde d’après ».

Un immense remerciement à Laurent Jaboeuf et à Pierre BAILLET de l’AIMF pour cette prestigieuse invitation.

Nos objectifs au titre du Climate Change Lab :

Relier communs numériques, populations locales et territoires pour créer et partager les solutions et en favoriser les adaptations rapides, résilientes et locales, dans « la certitude de l’incertitude ».

S’appuyer sur l’intelligence collective et le partage pour relier ces espaces en coopération.

Sortir des fablabs (ou plutôt articuler) les méthodes de création et de transformation des communs numériques pour les rendre au maximum appropriables dans les territoires.

Des défis impossible à relever sans ces territoires et des appuis forts pour forger des « communs opérants ».

Si vous êtes à Bruxelles la semaine prochaine (entre le 2 et le 5 novembre 2021), n’hésitez-pas à nous contacter !

Contact(at)climatechangelab(dot)org

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

%d blogueurs aiment cette page :