Au CC Lab, nous pensons qu’il est aussi important de renouveler notre regard sur la science et le vivant que de poursuivre des recherches techniques améliorant l’efficience de l’exploitation du second par la première.

C’est pourquoi nous aimons provoquer des collisions créatives entre arts et sciences, dans lequel le numérique va bouleverser la donne en rendant visible l’invisible et en faisant construire et réagir les participants lors d’ateliers alternatifs, ouverts et gratuits.
Ceci nous avait amené en 2021 à répondre avec 4 fablabs bretons à l’Appel à projets Breizh Biodiv instruit par l’Agence Bretonne de la Biodiversité avec le projet Sylvestre Orchestre. Objectif : créer et installer sur des arbres remarquables dans les 4 départements bretons des installations permettant de « faire chanter les arbres » et les partager avec le grand-public.
Après avoir perdu cet Appel à Projets, avec une proposition il est vrai assez décalée et innovante, nous avons pu expérimenter un hackathon gratuit de prototypage autour de plantes avec le Campus Vitré Fougeres Industries à la Canopée de Janzé, au mois de décembre 2021. Nous sommes assez têtus quand nous sommes convaincus de l’intérêt d’un projet pour cristalliser des questions et des collaborations. Laurent Leport de l’université de Rennes 1 s’y était illustré en nous faisant découvrir des mécanismes de la vie des plantes lors d’une session de vulgarisation/échange passionnante.
Nous recevons depuis des messages venus de personnes très différentes (fablab pour professionnels dans le Morbihan, chercheurs de plusieurs universités) mais toutes concernées par le changement de regard sur les végétaux, les rapports entre humains et non-humains.
Ce sujet est considéré comme majeur dans la refonte des échanges entre humanité et nature, et d’évolution des comportements dans l’anthropocène. Pour le dire simplement, on pourra exploiter, modifier génétiquement certaines espèces et en détruire autant qu’on voudra tant qu’on ne les regarde pas autrement que par leur rentabilité. Et si la science sert à augmenter une croissance destructrice, avec une redistribution très inéquitable des profits et impacts négatifs sur terre, sa légitimité en tant que savoir en mouvement (par la recherche) et opérant (par ses applications) est en péril.
Alors servons-nous de la science autrement, pour jouer, renouer, aimer ces être vivants qui nous entourent, mieux les connaître et peut-être commencer à nous y associer sur d’autres bases (comme dans le symbiocène par exemple).
Suite à des échanges récents, nous improvisons avec des camarades remarquables, ceux de l’Edulab Pasteur à Rennes, une nouvelle initiative pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter et bidouiller du son, à l’occasion de la venue de Laurent Vandanjon, du Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines de l’Université de Bretagne Sud. Ce chercheur travaille depuis longtemps avec des artistes pour faire chanter les plantes avec une grande expérience. Et il partage !
Ci-dessous de quoi vous motiver : les kits adaptés du projet Midisprout créés par Stéphane Godin, uniques en France qu’on pourra tester sur place, et nous écouterons du son généré par Laurent Vandanjon avec des algues marines.


Mercredi 13/04 à l’Edulab Pasteur de 14h00 à 16h00 : Faire chanter les plantes
2 place Pasteur à Rennes, métro République, 1er étage.
Rencontre informelle avec Laurent VANDANJON
Maître de Conférences HC
Docteur en Physico-chimie/Bioprocédés
DEA Dynamique des Fluides (Ecole Centrale)
Ingénieur Agro/Environnement (ONIRIS Nantes / EHESP Rennes)
Directeur de la Licence Pro « Produits Cosmétiques et de Santé »
Université Bretagne Sud
Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines
Entrée libre.
Merci à Stéphane Godin, Laurent Vandanjon, Antoine Tabet, Sabine Zadrozinsky, Laurent Leport, Gwen Pacotte pour les événements précédents et l’organisation « à la volée ».