Rendez-vous sur Chtiiing à Nantes le 22 avril !

Depuis le début du mois d’avril nous avons la bonne surprise d’avoir été contactés pour contribuer dans des événements professionnels du secteur des Industries Culturelles et Créatives. Quel rapport avec l’objet du CC lab ?

Il nous semble qu’il y a au moins deux angles fondamentaux par lesquels la créativité et la culture sont essentiels dans le cadre du changement climatique.

Le premier est la question du surcyclage créatif (upcycling). Recyclage et réemploi ont bien des vertus. Mais si demain nous devions réinterprêter les espaces, objets, autour de nous et en résilience locale, cela nécessiterait beaucoup, beaucoup plus de créativité. Peut-être même un certain regard et des méthodes pour « détourner » les objets, espaces, lieux de leurs usages initiaux. Or cette créativité est le carburant des artistes, professionnels de la production culturelle, concepteurs et explorateurs de formes.

L’autre angle, exploré notamment par nos amis de la Plurality university, est bien évidemment la refonte des imaginaires collectifs. Si nous sommes mentalement enfermés dans un aquarium, nous pouvons raffiner toutes les ruses possibles, nous n’aurons pas les mêmes perspectives en restant dedans que si nous envisageons d’en sortir.

Enfin, est-il besoin de rappeler à quel point la culture est le vecteur des créations, idées, représentations, du découpage de ce que nous percevons/concevons (« le monde ») en vocabulaire opérant, en liens ? Elle joue donc un rôle essentiel pour « re-faire » le monde !

Nous serons donc vendredi 22 avril 2022 à 10h45 avec Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du fameux 104 à Paris, dans la table ronde « L’artivisme, quand la culture s’engage pour la transition verte, salle 109 dans la Halle 6 ouest sur l’ïle de Nantes, à l’occasion de la première édition de Chtiiing, les journées nantaises de la créativité.

Un immense merci pour cette invitation. Allez-voir le programme qui est extraordinaire et se prolonge jusqu’au 24 avril !

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Laisser un commentaire