Faire, apprendre, partager face aux effets du changement climatique : lancement de la vague 2 de #forgeCC

Après l’organisation avec succès et grâce aux fablabs pionniers membres du Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest, d’une vague de 10 ateliers gratuits documentés sur le Sénégal, le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Bénin, nous avons lancé un appel aux structures souhaitant participer à une deuxième vague d’ateliers au sud.

Environ 200 participants dans 4 pays et plus de 100 pages de documentation ouverte sur la vague 1 du projet #forgeCC


31 propositions d’ateliers ont été faites, toutes de qualité. Ce qui a permis à nos partenaires de se réunir pour un second comité de pilotage et de procéder à l’attribution de scores sur 5 critères pour sélectionner 10 ateliers à organiser et à accompagner et augmenter un corpus documentaire d’entrainement des agents publics, salariés et membres de la société civile autour de modes d’emplois de fabrication et de conduites pédagogiques.

Toilettes sèches, biogaz DIY, brasero écologique à économie de bois, pavés solaires lumineux sur base de déchets plastiques, cartographie de la pollution par les personnes en situation de handicap, systèmes de culture lowtech, carto partie des déchets électroniques, transformation d’alimentations de PC en stations électriques : cette vague déferle actuellement depuis le Sénégal en passant par la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Togo, le Burkina, étendant ainsi notre projet sur l’Afrique centrale.

A noter que nous débordons déjà avec joie la sphère des seuls fablabs, en ayant parmi les lauréats des associations d’intérêt général (Peace and Change en RDC), des entreprises prototypant en open source dans l’atelier organisé (Général Biotech au Cameroun par exemple), et bien entendu des espaces du faire de type Makerspaces.

Concernant le partage dans le bien commun de l’humanité, nous avons eu la chance de pouvoir intégrer dans le wiki Résilience des territoires de notre partenaire ADEME un démonstrateur de republication. Il est même maintenant possible de tester notre générateur de manuels en CC by SA !

Nous vous invitons à consulter la cartographie et l’agenda des ateliers sur le portail du projet, forgecc.org, et si vous êtes dans une des villes concernées, à y participer !

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :