Fablabs et makerspaces d’Afrique francophone : fabriquons des communs !

Depuis le mois de février 2022, notre projet La Forge d’Adaptations Nord-Sud se déploie dans les pays d’Afrique francophone.

L’objectif : transférer les pratiques des lieux du faire, qui savent partager, faire circuler, adapter localement des objets par le partage de leurs plans dans le bien commun SANS DEPLACER LES FLUX DE MATIERE, aux autres acteurs des territoires qui feront face à de multiples besoins dans le cadre du changement climatique.

Logo #forgecc CC by SA Jules Aubin

Grâce à nos partenaires, et dans le cadre de l’Appel à Communs de l’ADEME en France, nous démontrons un processus coopératif d’actions de terrain et de versement dans le bien commun de l’humanité.

Trois vagues d’ateliers soutenus financièrement en 2022

Nous enregistrons des propositions d’ateliers envoyées par des lieux du Faire du grand continent, puis réunissons nos partenaires pour en choisir 10. Chacune de ces 10 vagues d’ateliers est financée : nous payons les fablabs ou lieux du faire pour les organiser gratuitement pour les publics.

En échange, les lieux du faire s’engagent au travers un contrat de communs expérimental à organiser des ateliers, prendre des traces documentaires (photographies, supports pédagogiques), et à réaliser avec notre aide des fiches de conduites d’ateliers versées dans le bien commun de l’humanité sous licence CC by SA.

La vague 1 d’ateliers de #forgeCC

Les prototypes ou objets d’application doivent répondre à des défis « résilience des territoires », s’inscrire dans les Objectifs de Développement Durables et peuvent déjà exister. Toute variante est évidemment autorisée (adaptation locale de plans open-source).

La vague 2 arrive : candidatez !

Une première vague expérimentale se conduit dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest avec des fablabs pilotes du ReFFAO (Réseau des Fablabs d’Afrique de l’Ouest) au travers les ateliers organisés par le Senfablab de Dakar, le BabyLab et le H-Fablab en Côte d’Ivoire, le Blolab au Bénin, entre juillet et septembre 2022.

Nous ouvrons jusqu’à fin septembre un appel à candidatures en direction des fablabs et makerspaces d’Afrique francophone qui souhaitent obtenir des financements pour organiser des ateliers en octobre et novembre 2022.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Merci de faire passer en direction de tous les espaces du Faire de vos réseaux en Afrique francophone !

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :