Toulouse, merci aux Interconnectés !

Nous sommes de retour de Toulouse, où pour la première fois nous avons pu présenter les résultats de « La forge d’adaptations nord-sud » (aux effets du changement climatique), son fonctionnement, ses résultats, et l’hypothèse de forges en France pour entrainer les agents publics, salariés, élèves et habitants à Faire, apprendre, partager pour faire face aux effets du changement climatique.

Notre intervention aux nterconnectés – cc by SA Antoine Ruiz Scorletti RFFLabs

✔Nous remercions Céline Colucci et toute l’équipe des Interconnectes pour nous avoir offert une tribune dans leur très bel événement.

✔Visiblement notre démarche intéresse des acteurs territoriaux, dans des territoires connus pour leurs démarches pionnières dans le domaine de l’environnement, et des communs numériques : Toulouse, La Rochelle, Montpellier… Des organisations coopérant au niveau territorial dans le numérique outillant du sens : La Mêlée.

✔Les deux angles qui retiennent immédiatement l’attention dans notre projet sont les #lowtech qui constituent 80% de notre portfolio de d’ateliers autour de solutions réplicables, et la #resilience territoriale, puisque nous entrainons à recomposer les ressources locales.

✔Nous avons qualifié dans notre présentation l’échelle minimale permettant de monter une forge d’adaptations dans un territoire, pour trois ans. Pour entrainer 3000 personnes avec entre 10 et 30 tiers-lieux et fablabs par territoire.

Vue du processus de travail collaboratif. Cliquez pour le diaporama complet


👍 A noter le grand plaisir de revoir beaucoup de belles personnes qui nous ont soutenu depuis le début, ou avec lesquelles nous avons pu échanger sur place : Francky Trichet toujours à la fois visionnaire et pragmatique, Naima Kaioua, Pierre Jannin Yann HUAUMÉ, Jean-Marie Bourgogne Matthieu Brient et bien d’autres.

✔Nous avons pris contact avec Réseau Bretagne Solidaire et Olivier AUDET (Konk Ar lab), et invitons les réseaux de tiers-lieux bretons à envisager une forge bretonne sur ce modèle inédit à notre connaissance, et qui a prouvé sa valeur et son fonctionnement pendant 12 mois avec 1000 participants dans 11 pays. Contactez-nous !

✔Nous rencontrerons la semaine prochaine la fondation Antenna (antenna.ch) et l’Etat de Genève pour partager les possibles dans une version territoriale et une version solidaire internationale, à Genève.

✔Nous invitons tous les territoires, réseaux, qui veulent impliquer leurs salariés, agents, élèves, habitants à recomposer en résilience leur ressources locales autour de « communs opérants » très concrets à nous bipper !

Depuis le train entre Paris et Genève, H.A.

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :