Sylvestre Orchestre, version de poche : venez faire chanter les plantes les 30 novembre et 2 décembre 2021 !

Nous avons durant l’été 2021, avec des fablabs de tous les départements bretons, proposé en réponse au premier appel à projets soutenu par la fondation Breizh Biodiv et instruit par la région Bretagne un projet original, : Sylvestre Orchestre.

Visuel créé par Sabine Zadrozynski

Objectif, utiliser la technologie non pas pour exploiter la nature et ses ressources, mais pour la faire aimer, en créant des installations transformant de l’activité biologique en musique, en esthétique, en émotion.

Voici le moment de passer à l’action ! Avec le Campus des Métiers Fougères-Vitré industrie et à l’invitation du superbe fablab de la Communauté de Communes de la Roche Aux Fées, La Fabrique, à environ 20km au sud de Rennes, nous organisons deux jours de hackathon gratuit et sympathique : « Sylvestre Orchestre version de poche », les 30 novembre et 2 décembre 2021 de 10h00 à 18h00.

Objectif : avec des capteurs très frugaux et simples, sans prétention scientifique, arriver à capter de la donnée sur un végétal, puis la transformer au format de musique électronique midi. Cela pour inventer en petits groupes de 4 à 5 personnes une installation libre, si possible esthétique et harmonieuse, capable de faire chanter une plante en pot.

Vous êtes sceptique ? Alors écoutez plutôt comment chante le cyclamen du superviseur technique de ce hackathon, le talentueux Stéphane Godin (co-concepteur notamment de la Braillerap SP). Non, non, il n’y a pas de trucage. La mélodie se structure ici pendant les 3 premières minutes grâce au code de Stéphane, puis se déploie étrangement…

Merci à Laurent LEPORT, de l’université de Rennes 1, qui va tenter l’aventure avec nous !

Si vous aussi vous voulez passer deux jours de découverte et d’exploration créative et sympathique, nous fournissons le café, le sourire, le matériel, les plantes, dans un fablab très bien outillé, celui situé 2 Rue Louis Amoureux, 35150 Janzé (au dessus de la Poste).

Le hackathon sera accompagné par Hugues Aubin, fondateur du Climate Change Lab, Stéphane Godin, mentor « TECH », Sabine Zadrozynski, mentor « DESIGN », Laurent Leport, Institut de Génétique, environnement et de protection des plantes à l’université de Rennes 1, mentor « BIO », Romane Pâquet mentor « MUSIQUE » sous l’égide d‘Antoine Tabet, fabmanager des lieux.

Totalement gratuit, mais jauge limitée à 20 personnes maximum et réservée aux premiers inscrits.

Pour s’inscrire, créez-vous ici gratuitement un compte sur le site de la Fabrique, puis activez-le et inscrivez-vous à l’événement.

Pour information les trains express régionaux et les cars Breizhgo assurent la liaison Rennes-Janzé et le fablab est à moins de 300 m de la gare. Le départ de Rennes peut se faire depuis la gare SNCF en train (ligne Rennes-Retiers) ou la gare routière (ligne 22).

Pass sanitaire obligatoire, accessible aux personnes à mobilité réduite (parking sur place et ascenseur). Gratuit sur inscription.

Bidouilleurs de son, musiciens, hackers, jardiniers bienvenus : tout le monde peut ramener des synthétiseurs, du matériel annexe improbable pour ajouter des éléments (son, volume, lumières…).

A vous de faire chanter les plantes !!

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :