Tiers-lieux pour l’Europe, une rencontre prometteuse

Les 2 et 3 mars 2022 nous avons eu la chance d’intégrer le Comité d’Animation « Tiers-lieux pour l’Europe, des initiatives citoyennes aux politiques publiques », qui s’est réuni pour la première fois pour deux jours d’ateliers dans le magnifique lieu « Mains d’oeuvres » à l’invitation de l’ANCT, de France Tiers-lieux, de Régions de France, de Nouveaux Lieux nouveaux liens et du Réseau Français des Fablabs.

Friches et usines reconverties en lieux hybrides à facettes, espaces du faire, projets territoriaux croisant culture, économie, écologie, et explorations citoyennes aussi bien en métropoles qu’en milieu rural… Des représentants venus de toute l’Europe ont contribué à imaginer de bonnes pratiques, rechercher comment croiser intérêt général des territoires et initiatives ascendantes (Bottom Up).

En attendant le compte-rendu, nous vous encourageons à lire le programme (Livret des participants) qui contient une précieuse bibliographie. Pour information, une première rencontre européenne de tiers-lieux d’intérêt général est prévue en 2023 dans un territoire français. Nous avons évidemment défendu l’intérêt de la Bretagne, mentionné Rennes et de l’Hôtel Pasteur pour l’accueillir.

Un grand merci aux organisateurs et aux participants pour leur bienveillance, cordialité, et modestie. Nous sommes honorés de participer à ces travaux et convaincus de l’importance de tisser les chemins de la coopération entre ces réseaux et les territoires publics !

Peter Troxler

Du côté des fablabs, nous avons eu un grand plaisir lors de l’intervention de Peter Troxler (Hollande), qui a mis en avant les communs au travers la prix Nobel Elinor Ostrom (« Governing the commons »), et rappelé que le plus important, quand on fabrique ensemble, ce ne sont pas les prototypes, mais le prototypage et la manière de le faire.

Longue vie à ce comité d’animation et son équipe !

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :