Paris, Saint-Brieuc, Brest, Bruxelles, Yaounde

Petit à petit, le Climate Change Lab progresse, développe son projet principal avec ses partenaires pour mettre en place l’organisation d’ateliers gratuits autour des objectifs de développement durables et des défis de l’appel à communs de l’ADEME, puis transférer les pratiques des fablabs aux autres acteurs.

Mais nous sommes également impliqués sur le front des idées, du débat, en intervenant régulièrement dans des événements qui interrogent l’importance de la créativité, le potentiel des communs et les dynamiques de mise en capacité, dans les transitions et les adaptations face au changement climatique.

Vite vu dans le rétroviseur

Après une intervention dans les journées de recherche PILAC de l’université de Rennes 1, croisant la question de l’international et du local, nous avons constitué un collectif hétéroclite de volontaires autour de Sylvestre Orchestre et la Musique des plantes qui a convergé vers Janzé le 17 mai pour littéralement se brancher sur un chêne centenaire et le faire chanter, jouer de la musique avec lui. Ceci en présence de notre ami et partenaire Medard Agbayazon, président du ReFFAO avec qui nous avons dans la foulée participé sur Paris à une importante conférence sur les actions des fablabs d’afrique, le 20 mai à la Cité des sciences et de l’industrie.

C’était d’ailleurs la première fois que le logo de la Forge d’adaptations Nord-Sud a été intégré comme partenaire officiel : un grand merci !

Tiers Lieux Edu, My Human Kit, Reseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest, Réseau Français des Fablabs, l’Afrique des Idées, le Carrefour numérique de la cité des sciences et de l’industrie devant le logo de #forgeCC du CC lab. Le 20 mai 2022.

Le 4 juin : en conférence sur Art Rock Lab à Saint-Brieuc

art-rock-lab

Le samedi 4 juin, Nous interviendrons à Art Rock Saint-Brieuc dans la session professionnelle des industries culturelles Art Rock Lab autour de la question de la créativité dans les transitions et du potentiel extraordinaire de ce secteur, avec Steven Hearn, Sophie Pene et Thomas Paris …

Les 21 et 22 juin à Bruxelles : European Development Days

edd22

Nous représenterons ensuite à Bruxelles le projet Makers Nord Sud lors des European Development Days, en compagnie des autres projets lauréats du programme DIRECCT EU.

Du 6 au 8 juillet : sessions low tech et santé ouverte du forum des usages de Brest

visu_10e_forum-df1c2

Nous assurons avec l’Open Factory de Brest la ligne éditoriale et le bon déroulé des 6 tables rondes des sessions Low Tech et Santé Ouverte. Recommandé !

Nantes Makers Campus les 8 et 10/07/22

nmc22

Puis nous ferons stand et performance live sur Nantes Makers Campus avec Laurent Vandanjon, Sylvie Robert, Pierre Carl, Stéphane Godin, autour du projet Sylvestre Orchestre et la musique des plantes. Au programme, conférence scientifique sur la musique de l’eau et des plantes, performance artistique de concert avec des plantes par Sylvie Robert sylvo-musicienne, test et expérimentations avec le capteur électronique de Stéphane Godin qui permet de vous brancher à peu près partout sur des plantes avec un téléphone mobile.

Mission Braillerap Cameroun du 15/07 au 5/08 

BraillerapCameroun_braillerap_logo_final

En partenariat avec nos amis de My Human Kit et la fondation Orange, nous irons mener avec l’Association pour l’Intégration et l’Accommodation des Aveugles du Cameroun (ANIAAC) un programme d’assemblage, formation, partage et équipement sur trois villes du Cameroun autour de l’imprimante braille open-source la moins chère du monde, la Braillerap, avec Stéphane Godin, l’un de ses inventeurs. Ceci dans tout le pays et pendant la petite saison des pluies pour que les lycéens non et mal voyants puissent utiliser la machine à la rentrée scolaire. Il s’agit du projet Braillerap Cameroun.

10 premiers ateliers organisés entre juin et août sur l’Afrique de l’Ouest.

forge-adaptations-ns-white-official-1

Nous sommes en train de développer la plateforme numérique de notre projet principal et une vague de 10 premiers ateliers de fabrication est en cours de préparation sur l’Afrique de l’Ouest durant l’été.

 Il seront suivis de deux autres vagues de 10 ateliers avant fin 2023, dont les conduites pédagogiques seront documentées en partenariat avec les fablabs et diffusées dans le bien commun de l’humanité. Merci au passage au stagiaire Anthony Lamidon qui nous a permis de tester et mettre en place les fonctionnalités étonnantes de Yes Wiki !

Comme toujours, il s’agit ici d’une extraction des principales dates prévues, car nous sommes aussi agiles que possibles pour contribuer et construire avec les collectifs et organisations intéressées. Sur des terrains parfois aussi étonnants que le spatial, comme on le verra en septembre…

Pour nous suivre, cherchez le tag #forgeCC et retrouvez-nous sur twitter et linkedin.

Publié par Hugobiwan

Real/virtual - Existing/being.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :